Être un bon dirigeant nécessite de bonnes compétences en matière de communication. Ces compétences ne sont cependant pas aussi répandues qu’elles devraient l’être. Maîtriser une bonne communication améliore l’engagement des collaborateurs. Une communication claire permet d’aligner les employés sur les objectifs stratégiques. Elle instaure la confiance. Et lorsque la communication des leaders est efficace, elle permet d’améliorer la communication sur le lieu de travail.

Communicae vous propose un catalogue de formation d’un à quatre jours sur-mesure*, qui peut inclure les thématiques suivantes:

  • Communication interpersonnelle & leadership;
  • Savoir donner et recevoir des instructions claires;
  • Savoir donner et recevoir du feedback;
  • Gestion des conflits et des différends, culture du litige et entretiens critiques;
  • L’écoute active;
  • Auto-évaluation du leader (image de soi, confiance en soi, attitude positive, perception des autres et de l’être humain en général & auto-motivation);
  • La motivation des collaborateurs;
  • Savoir déléguer avec succès;
  • Les différents styles et comportements de management (management participatif, communication des objectifs, etc);
  • Teambuilding et dynamique de groupe;
  • Le leadership par la responsabilisation;
  • Auto-leadership (gestion du temps & des tâches);
  • Apports des neurosciences dans les techniques de leadership.

La formation est interactive et agrémentée d’études de cas et de transferts pratiques pour le quotidien.

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*Chaque sujet peut aussi être décliné en une ou deux journée(s) complète(s) de formation, par exemple:

Management du temps, des priorités et des tâches

Objectif: Retrouver clarté et sens dans ses tâches professionnelles, apprendre à déléguer.

Le stress permanent, la pression des coûts et des délais, les restructurations et transformations successives, peuvent être source d’épuisement professionnel, engageant des coûts pour les entreprises et la société. Comment retrouver un sens à ses tâches et comment prioriser et hiérarchiser celles-ci?

  • Évaluation de la situation et des objectifs professionnels;
  • Orientation dans un monde VUCA (vulnérable, incertain, complexe et ambigu) ;
  • Déclinaison de vision à long terme et des objectifs audacieux;
  • Fixation d’objectifs (SMART) et comment ne pas les perdre de vue (GPS à 360°);
  • Méthodes de gestion des tâches à l’aide de différents outils;
  • Comment faire avancer les projets;
  • Théorie de la motivation;
  • Priorisation des tâches;
  • Planification et gestion du temps réaliste;
  • Apprendre à déléguer;
  • Identifier les gaspillages d’énergie et de temps pour libérer des ressources;
  • Le mensonge du multitâche;
  • Gestion des E-mails et messageries;
  • Gestion de l’espace de travail.
Communication interpersonnelle et gestion des conflits

Objectif: Apprendre à percevoir les risques de conflits, savoir analyser la cause de conflits existant, connaître les techniques de résolution de conflit.

Dans chaque groupe humain apparaissent des conflits qui naissent des différences de perceptions et de valeurs de chaque individu. Comment gérer ceux-ci pour revenir à un état de collaboration optimum entre chaque individu du groupe? Comment se comporter en cas de conflit avec des clients? Nous explorerons ici les méthodes issues de la communication qui permettent de réagir de manière appropriée afin de surmonter les conflits.

  • Modèles de la communication interhumaine;
  • Analyse des situations de communication;
  • Rhétorique, écoute-active et feed-back;
  • Les 3 axes d’efficacité de la communication corporelle;
  • Origine et déroulement des conflits;
  • Types de conflits;
  • Comportements et solutions;
  • Méthodes de gestion et de résolution et de désamorçage de conflits;
  • Prévention des conflits.
Leadership en période VUCA

Objectif: Apprendre à naviguer dans la complexité, l’incertitude et le chaos de la nouvelle normalité post-covid.

Depuis l’avènement du Covid, les crises s’enchaînent: changements géopolitiques, inflation, pénuries d’énergie… L’avenir n’est plus perçu de manière aussi certaine qu’il a pu l’être par le passé. Comment, dans ces conditions aborder ses tâches et projets de manière sereine au quotidien? Avez-vous du mal à suivre l’intensité des changements et des bouleversements? Vous êtes stressé(e), débordé(e) ou bloqué(e), et vous vous sentez incapable de donner le meilleur de vous-même? Comment naviguer au mieux à travers la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté (VUCA)?

Pour répondre à ces challenges et en se basant sur la conception que les crises hébergent toujours les plus grandes réalisations, Communicae a créé la VUCA Academy: une combinaison de méthodologies et de coaching qui permettent aux dirigeants et aux leaders de prendre les meilleures décisions de manière rapide, même dans un environnement incertain. Suivez le lien pour en apprendre plus: