Émotions et listes à puces

Je vous livre ici une traduction de l’un des meilleurs exemples concernant le problème avec les présentations du style PowerPoint. C’est Matthias Poehm, l’un des coach en rhétorique les plus influents d’outre-Sarine, qui nous la propose:

28 juillet 1963, Martin Luther King s’adresse devant 250’000 personnes à Washington. Son discours entrera dans l’histoire du XXème siècle avec son fameux: « I have a dream » comme moment clé de son combat contre la ségrégation raciale. L’émotion de ce discours peut se ressentir encore aujourd’hui. Imaginez maintenant que MLK eut utilisé PowerPoint pour nous livrer son message et sa vision pour l’avenir des États-Unis:

Et Matthias Poehm de renchérir: « 250’000 personnes auraient déjà lu auparavant ce que Luther King allait ensuite répéter presque mot pour mot. Vous pouvez être sûr que l’impact de l’un des plus grands discours de l’Humanité aurait été divisé par dix! ».

Albert Mehrabian, dans son étude citée depuis par tous les coachs en communication et souvent interprétée abusivement, avait démontré que le contenu d’un message (les mots) ne représentait que 7 pour cent de l’appréciation d’un locuteur dans la communication de sentiments et d’états d‘esprit.

Ainsi, comme le fait remarquer Matthias Poehm, c’est bien les émotions suscitées chez les gens qui est déterminant pour l’impact, plus que le contenu véhiculé par le message en soi. C’est bien le même fonctionnement qui est utilisé dans la publicité. Celle-ci cherche avant tout à associer des émotions positives dans l’univers particulier de la marque. Dans notre exemple, ce dont les gens se souviennent, c’est que Martin Luther King a déclenché des émotions autour d’un sujet, peut importe les détails du discours.

Nancy Duarte, dans son ouvrage « Vibrations – Les secrets des plus grands orateurs« , offre une analyse détaillée de ce qui exactement rend le discours de 1963 mémorable. Ces éléments créent des émotions en faisant appel à l’imaginaire des auditeurs par des métaphores et des mots visuels, l’utilisation de pauses, de rythmes et des répétitions dans le phrasé.


N’hésitez pas à faire appel à nous pour travailler votre prochain discours, prise de parole ou simplement sublimer vos dons d’orateurs.

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