L’Info popcorn

Chaque jour, deux millions de Suisses (plus du quart de la population du pays), lisent des quotidiens gratuits. La Suisse est ainsi de loin l’un des plus gros consommateurs de gratuits par tête d’habitant – c’est le constat boulversant que l’on découvre à la lecture d’Info Popcorn – Enquête au coeur des médias suisses de Christian Campiche et Richard Aschinger, paru aux Editions Eclectica.

Les deux journalistes, l’un romand, l’autre alémanique, y dénoncent la détérioration de la qualité de la presse Suisse et rejoignent les conclusions de l’étude sur la qualité des médias suisse, publiée en août 2010, par l’Université de Zurich.

Celle-ci constatait déjà que la culture du gratuit avait entrainé une croissance de la personnalisation, de l’émotionnalisation et de la boulevardisation des thèmes. L’étude relevait encore l’importance surdimensionnée accordée aux sujets people, ainsi qu’au sport, et notait également le fait que la couverture internationale des médias, tous confondus, (presse écrite, radio, télévision et sites d’informations) se limitait de plus en plus à des dépêches d’agence.

Pour Christian Campiche et Richard Aschinger, les changements qui ont eu lieu dans le paysage médiatique suisse ces 20 dernières années mettent directement la démocratie en danger: « Soumis au tout économique, le lecteur n’a plus le choix. La presse se boulvardise, elle se complaît dans l’anecdote et le conditionnement des esprits […]. L’information s’ingurgite à la manière des popcorns au cinéma. On zappe à qui mieux mieux parmi une multitude de nouvelles donnant la part belle au fait divers et à la vie des stars. Le tout saupoudré de scènes de violence quotidienne ».

Nous sommes donc passés, en moins de dix ans, d’une presse d’information et d’opinion à une presse de divertissement où les lecteurs sont devenus des consommateurs.

L’interview des auteurs sur la Radio Suisse Romande (6 janvier 2011).

Une version allemande du livre est disponible sous le titre News-FabrikantenSchweizer Medien zwischen Tamedia und Tettamanti, Europa Verlag.

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