Pensez-vous qu’il soit prêt?

Pierre-Yves Rapaz, Député au Grand Conseil vaudois et candidat au Conseil d’Etat vaudois, a récemment agrémenté sa campagne électorale de spots publicitaires viraux et d’affiches le montrant en train de faire son nœud de cravate et enrichies de l’exclamation « Je suis prêt! ».

Si on peut se poser des questions quant à l’amateurisme des vidéos qui ont été produites pour sa campagne, notamment celle-ci, je me demande avant tout si la réflexion autour du message a bien été menée jusqu’au bout.

L’idée du slogan « Je suis prêt! » n’est pas si mauvaise en elle-même. Le problème surgit lorsqu’on y ajoute cette image du candidat en train de faire son noeud de cravate. Donc en train de se préparer, donc nous communiquer qu’il n’est pas encore tout à fait prêt! On entre ici en pleine communication paradoxale.

Et pour ajouter la cerise sur leur tarte, les personnes s’occupant de la campagne ont eu la brave idée de créer une vidéo virale montrant un sombre inconnu dans sa salle de bain en train de tenter de nouer sa cravate (aussi rouge que celle du candidat pour bien renforcer le lien avec celui-ci) et s’exclamant sans cesse « Je ne suis par prêt! Je ne vais pas y arriver! ». Ce qui renforcera encore plus le paradoxe du slogan qui nous est offert à la fin de la vidéo, toujours avec la fameuse photo du candidat.

Mise à jour, décembre 2011: Pierre-Yves Rapaz n’a pas été élu lors de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois. 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading